Comment se débarrasser d’un frigo ?
Se débarrasser d’un frigo ou d’un autre appareil électroménager peut être difficile. Si tel est votre cas, cet article est fait pour vous ! Il est possible que le frigo de votre cuisine soit trop vieux, qu’il ne fonctionne plus ou qu’il ne vous serve plus à rien. Quelle que soit la raison, découvrez comment se débarrasser frigo !
La reprise « 1 pour 1 »
Vous prévoyez d’acheter un nouveau réfrigérateur ? Eh bien, c’est une bonne occasion pour vous débarrasser de l’ancien. Que l’achat soit sur Internet ou en magasin, votre vendeur est obligé de reprendre l’ancien. La seule condition, c’est que votre appareil doit mesurer au moins 25 cm de longueur.
Ce principe de « un pour un » a été mis en place depuis 2006. Les magasins d’électroniques grand public sont tenus de reprendre gratuitement et sans obligation d’achat l’ancien frigo. Donc, lors de la livraison de votre réfrigérateur neuf, les livreurs doivent repartir avec l’ancien.
La dépose en déchetterie de vos équipements électriques et électroniques
En voilà une autre solution pour se débarrasser frigo ! Une déchetterie, c’est un lieu habilité à recevoir les déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE). Renseignez-vous préalablement des déchetteries ou des points de collecte les plus proches de vous. Une fois déposé, votre réfrigérateur va être transporté dans l’un des centres de traitement spécialisé dans le recyclage des appareils de froid.
Si vous avez besoin d’aide, vous pouvez indiquer sur le site www.eco-systemes.fr votre adresse et le type d’appareil à recycler. Puis, il vous informera sur les déchetteries à proximité de vous. Il ne vous reste plus qu’à transporter votre frigo sur le point de collecte choisi.
Les services des encombrants de la mairie
Notez bien que les particuliers qui laissent trainer leurs DEEE sur le trottoir sont passibles d’une amende pouvant atteindre les 450 euros. Les services de ramassage d’ordure ne peuvent pas s’en charger. Donc, si vous ne pouvez pas faire une dépose en déchetterie, il est conseillé de contacter la mairie.
Renseignez-vous sur les dates de passage des encombrants de la commune. Puis, profitez de ce moment pour vous débarrasser de votre frigo et de vos anciens appareils électroniques ou électroménagers. Il vous suffit de les laisser sur le trottoir le jour de leur passage et les encombrants de la commune vont s’en occuper.
Le don ou la revente du réfrigérateur
Votre appareil fonctionne encore, mais vous voulez tout simplement le remplacer ? Eh bien, vous pouvez envisager la revente sur Internet. Vous pouvez facilement publier votre annonce sur les sites comme Leboncoin.fr ou encore eBay. Sinon, pourquoi ne pas choisir de vendre votre ancien frigo dans une brocante ? C’est aussi une bonne idée !
Il est également possible de proposer votre appareil électroménager à une association telle qu’Emmaüs. Elle pourra ensuite le vendre à petit prix ou le donner à d’autres personnes aux revenus modestes. Bien évidemment, il faut que votre frigo soit réparable et en bon état général. Renseignez-vous auprès de cette association et demandez-lui de venir prendre chez vous l’ancien frigo.
Commentaires
Laisser un commentaire