Tout savoir sur le confort domotique
La domotique n’est autre qu’un ensemble de technologies qui ont pour objectif de faciliter votre quotidien. Elle vous permet localement ou à distance de programmer, de commander et d’automatiser certains appareils tels que le chauffage, la ventilation, le système de sécurité, les appareils ménagers et bien d’autres encore. Il est possible qu’elle soit déjà chez vous sans même que vous vous en apercevez ! Dans tous les cas, voici tout ce qu’il faut savoir sur le confort domotique !
Fonctionnement de la domotique
Quand on parle de domotique, on pense souvent qu’elle est associée à de grands travaux. Or, l’objectif principal de la domotique, c’est de faire entrer le confort chez soi. En effet, le fonctionnement de la domotique est simple : vous choisissez plusieurs équipements. Ils vont communiquer entre eux et avec vous à travers des solutions avec ou sans fil.
Appelés également « objets connectés », ces équipements vont être pilotés par une application dédiée sur votre smartphone, sur votre ordinateur ou encore par un box domotique. Vous l’aurez compris, le pilotage de votre installation domotique peut se faire localement (par la voix, par une télécommande, par un interrupteur) ou à distance (sur PC, sur mobile).
Il ne vous reste plus qu’à programmer des scénarios en fonction de vos besoins. Par exemple, les volets s’ouvrent au réveil. Le chauffage se met en route. Les volets s’ouvrent et se ferment à des heures fixes lors de vos vacances pour une simulation de présence. Bien d’autres scénarios sont possibles, plus votre maison est équipée en domotique, plus vous gagnez en confort.
Quels objets connectés choisir pour un confort domotique ?
Le chauffage
Pour apporter plus de confort, il faut équiper votre chauffage d’autres appareils afin de pouvoir mesurer la température ambiante et signaler quand il faut chauffer ou quand il faut arrêter. Pour bénéficier du confort domotique, vous devez ajouter :
- des capteurs de température : qui vous permettent de connaître la température ;
- un actionneur : qui vous permet de déclencher le chauffage uniquement quand c’est nécessaire ;
- un radiateur : pour pouvoir programmer le chauffage électrique ;
Par exemple, vous pouvez relier le radiateur avec un détecteur de présence. Ainsi, il ne chauffe qu’en présence d’une personne dans la pièce concernée. Vous pouvez également opter pour un détecteur d’ouverture de fenêtres. Relié au radiateur, il va informer l’actionneur du radiateur de couper ou de déclencher le chauffage.
Le tout peut être piloté via une appli. C’est vous qui choisissez la température ambiante en fonction de vos besoins et les horaires de chauffe en fonction de vos habitudes. Finis les gaspillages et donc les factures salées !
L’éclairage
Là encore, il n’y a pas de gros travaux à réaliser. Il vous suffit de remplacer vos anciennes ampoules par des ampoules connectées. Puis, il faut les relier avec la connexion Wi-Fi de votre maison. En effet, vous pouvez définir des scénarios de jeux de lumière en fonction de vos habitudes quotidiennes.
Il est également possible de programmer des ambiances d’éclairage selon votre humeur (spot, lumière tamisée, etc.) et de définir des plages horaires d’éclairage (à votre arrivée devant la porte d’entrée, en présence d’un passager sur un couloir, de 18 h à 5 h du matin)…
Plus avantageux encore, vous pouvez gérer l’éclairage de votre maison que vous soyez chez vous ou ailleurs. Cette fonctionnalité est très avantageuse pour faire une simulation de présence.
Les ouvertures
La domotique peut également vous apporter du confort dans l’utilisation des ouvertures. Qu’il s’agisse des volets, du portail, de la porte de garage, vous pouvez les gérer depuis n’importe où. Par exemple, vous pouvez programmer une heure d’ouverture et de fermeture par jour.
Il est même possible de relier les ouvrants avec des capteurs d’intensité lumineuse. Ainsi, ils s’ouvriront ou se fermeront automatiquement en fonction de la lumière extérieure. Ce n’est pas seulement avantageux en termes de confort, mais surtout en termes de sécurité.
Ce ne sont que des exemples ! Tout peut être piloté avec la domotique : la vidéosurveillance, les rideaux, la ventilation mécanique contrôlée (VMC), les appareils ménagers, les équipements extérieurs. Vous n’avez qu’à faire votre choix pour rendre votre habitation une maison connectée. Avec la domotique, la vie devient plus simple !
Commentaires
Laisser un commentaire