Avantages et Inconvénients d’un sol en PVC
Que ce soit dans le cadre d’une rénovation ou d’une construction neuve, le sol en PVC séduit de plus en plus grâce à sa facilité de pose, sa résistance et son prix abordable. Ce revêtement, longtemps associé aux sols d’entrée de gamme, a aujourd’hui beaucoup évolué en termes de design et de qualité. Mais avant de faire votre choix, il vous faut connaître les points forts et les limites.
Les avantages d’un sol en PVC
Il existe de nombreux arguments pour vous convaincre de choisir le PVC comme revêtement de sol. En voici quelques-uns !
Un sol en PVC est imputrescible
Qu’il soit en rouleau ou en format modulaire (en dalles, en lames), un sol en polychlorure de vinyle a la caractéristique d’être résistant à l’humidité. C’est le gros avantage de ce type de revêtement. Il est nettement plus résistant à l’humidité que le stratifié, par exemple. Ce dernier peut se gonfler sous l’effet de l’humidité.
Certes, vous pouvez retrouver du stratifié avec un pare-vapeur, mais le sol en PVC est par nature imputrescible. Il est même possible de trouver un revêtement en PVC antidérapant pour les pièces humides telles que la cuisine et les toilettes.
Un revêtement de sol résistant à l’usure
Un sol en PVC résiste aux rayures, aux taches et aux poinçonnements. Voilà pourquoi il trouve facilement sa place dans les pièces à forte densité de piétinement et dans les établissements comme les hôpitaux par exemple. Certes, vous devez tenir compte de l’épaisseur de la couche d’usure (environ 0,7 mm) lors de votre achat. Toutefois, nous vous conseillons également de tenir compte de l’épaisseur totale de votre revêtement de sol. Vous pouvez trouver des modèles clipsables avec une épaisseur de 4 à 5 mm.
Un bon isolant thermique et acoustique
Si le sol PVC est parfait pour un usage domestique, professionnel ou même industriel, c’est tout simplement parce qu’il s’agit d’un bon isolant thermique et acoustique. Par rapport à un sol parquet flottant par exemple, le sol PVC est nettement moins sonore à la marche. Cette propriété est intéressante, car certains types de sol PVC peuvent se poser sans sous-couche, ce qui évite les problèmes d’adhérence. C’est le cas de la lame PVC adhésive, la lame PVC autoplombante, ou encore le sol PVC rouleau. Sachez également que plus un revêtement est épais, plus il offre une bonne résistance thermique.
Un revêtement de sol facile à poser
L’autre atout du PVC réside dans sa facilité de pose. Si vous disposez d’un PVC auto-adhésif, vous pouvez facilement le repositionner afin de masquer les éventuelles démarcations. C’est très pratique lorsqu’on pose un modèle à motif. Et s’il s’agit d’un revêtement non adhésif, il vous suffit d’utiliser un ruban double-face ou tout simplement de la colle. Il peut même être posé directement sur un ancien revêtement comme de la moquette, du parquet ou du carrelage.
Un sol en PVC facile d’entretien
Les sols PVC bénéficient généralement d’un traitement antitache en usine. Du coup, ils sont faciles d’entretien. Après la pose, un lavage à l’eau savonneuse et au quotidien, un coup de balai ou d’aspirateur suffit. Or, si vous lavez votre sol stratifié avec de l’eau, vous devez prendre beaucoup de précautions au niveau des joints. Avec un sol PVC, vous n’aurez aucun souci. Et pour effacer les rayures sur un sol en vinyle, vous pouvez tout simplement imbiber un chiffon propre d’un produit à polir les métaux.
Un sol en PVC avec un design remarquable
Sur le marché, vous pouvez aujourd’hui retrouver d’innombrables modèles de revêtement de sol en PVC. Il existe sous différentes formes, différentes couleurs et différentes finitions (mate, lisse, antidérapant, etc.). D’autant plus que vous pouvez retrouver des sols PVC imitation bois, pierre, carrelage ou encore béton. Le choix est vaste ! Vous trouverez facilement le sol PVC adapté à chaque pièce de votre maison.

Les petits défauts du sol en PVC
Malgré les innombrables avantages procurés par le sol en PVC, il n’est pas épargné d’inconvénients. Cependant, vous pouvez facilement les contourner en choisissant des modèles de revêtement en vinyle haut de gamme.
Le sol en PVC se détériore vite
Un revêtement de sol en vinyle a du mal à vieillir. Avec le temps, il peut jaunir. En effet, le PVC, lorsqu’il est utilisé comme revêtement, n’est pas très résistant aux rayons ultraviolets du soleil. Il est également sensible aux différents produits chimiques. Il est donc conseillé d’acheter du sol en PVC de meilleure qualité (le plus épais possible). Cependant, même en prenant cette précaution, la durée de vie d’un sol PVC restera toujours moins longue que celle d’un sol en lino, par exemple.
Il n’est pas biodégradable
Il convient de noter que le sol en PVC n’est pas biodégradable. Autrement dit, il faut rester vigilant, car il est toxique en cas d’incendie ou de combustion. Bien évidemment, il existe des modèles qui peuvent résister aux flammes. Donc, il est conseillé de choisir ces modèles, bien qu’ils soient plus chers. Pour information, cette résistance au feu est représentée par la lettre M et un chiffre entre 0 (ininflammable) et 5 (très facilement inflammable).
Le vinyle peut contenir des polluants
Cet inconvénient est valable pour les sols en PVC bas de gamme. Étant donné qu’il s’agit ici d’une matière plastique, ils peuvent contenir des polluants comme les phtalates, en particulier dans les modèles bas de gamme.
Cependant, rassurez-vous ! Les gammes supérieures sont exemptes de ces produits toxiques. D’autant plus qu’ils ont un taux d’émission de COV ou composés organiques volatils classé A+. C’est pour cette raison que le sol en vinyle peut parfaitement répondre aux besoins des établissements publics comme les hôpitaux ou les établissements scolaires.

Commentaires
Laisser un commentaire