Aménagement

Ventilateurs de plafond sans pales: quelle différence ?

Le mai 11, 2021
intérieur

Esthétique et performant, le ventilateur de plafond sans pales est un bijou technologique. Ce modèle révolutionnaire et design offre de très bonne performance thermique, avec une température homogène dans toute la pièce. Découvrons les caractéristiques de ce nouvel appareil, véritable succès commercial.

Une diffusion homogène de l’air à 360°

Le gros point fort du ventilateur de plafond sans pales est la manière dont il diffuse l’air dans la pièce. Grâce au principe de Vortex (aspire l’air par le bas et le propulse dans chaque direction) l’air frais ambiant est réparti de façon homogène à 360°. La ventilation de la pièce est totale. A l’inverse des ventilateurs de plafond classiques avec pales, ici, la circulation de l’air se fait de bas en haut. Là où un ventilateur de plafond ne propulse l’air seulement vers le bas.

Cette nouvelle manière de diffuser l’air permet d’éviter les différences de températures et les colonnes d’air dans la pièce. Un ventilateur de plafond avec pale créée ce que l’on appelle des strates de température entre le sol et le plafond. Ainsi, l’air au sol est plus frais car la pièce n’est pas rafraîchie de manière homogène.

Quel ventilateur de plafond sans pales choisir ?

La société Exhale s’est lancée sur ce marché qui semble être florissant. On peut en effet comprendre pourquoi lorsqu’on voit tous les avantages du ventilateur sans pales.

Il reste silencieux même aux vitesses maximales, ce qui est appréciable, surtout lorsque celui-ci est installé dans la pièce principale de votre logement. Vous pouvez ainsi vaquer à vos occupations sans avoir de gêne sonore lors de la mise en marche du ventilateur silencieux. Il est économe et son fonctionnement ne demande que très peu d’électricité. Vous pouvez ainsi le faire fonctionner toute la journée sans craindre de hausse sur vos factures d’électricité. Certains modèles disposent d’un mode donnant la sensation d’un courant d’air dans la pièce, apportant une vague de fraîcheur.

Très élégant et avec un design moderne, le ventilateur de plafond sans pales se fond dans le décor et reste discret. Avec son look arrondi et aux formes très épurées, il habille votre plafond avec style comme si vous aviez installé un plafonnier.

Connecté et intelligent, réglez facilement la température souhaitée

Le ventilateur de plafond sans pales ajuste en toute autonomie sa vitesse. Celui-ci possède un thermostat et maintient la température demandée. La sélection de la température s’effectue à l’aide d’une télécommande ou alors sur l’application. Il peut être programmé afin de ne fonctionner uniquement sur des plages horaires que vous aurez définies. Attention toutefois, le ventilateur de plafond sans pales reste limité en termes de connexion. N’ayant pas d’accès Wifi, vous ne pouvez pas le faire intégrer dans vos programmes de maison intelligente. Mais le sujet est sur le tapis afin de le faire évoluer en ce sens.

Disponible avec ou sans système d’éclairage LED 

Certains modèles de ventilateur de plafond sans pales disposent de l’éclairage LED intégré. Il vous procure une lumière adaptée dans votre pièce tout en rafraîchissant l’atmosphère. Il devient alors un véritable plafonnier design et élégant, qui se fond parfaitement dans les intérieurs. Avec ou sans éclairage, vous ne constaterez qu’une faible différence de prix. Alors pourquoi se priver d’une source de lumière pour si peu ? 

Un usage plutôt adapté pour les grandes maisons

Aux vues des dimensions plutôt conséquentes d’un ventilateur de plafond sans pales, celui-ci semble mieux destiné aux logements de grandes tailles. En effet, sa technologie vortex, lui permet de réguler la température pour des pièces allant jusqu’à 100 m². Pour un salon de 20 m² il est probable que cet équipement soit trop volumineux et trop performant. Privilégiez certainement d’autres méthodes de climatisation qui sont aussi efficaces mais plus appropriées à votre intérieur.

Les ventilateurs de plafond sans pales pour les professionnels

Pour les particuliers comme les professionnels, ces nouveaux ventilateurs sont adaptés aux besoins des entreprises. Hôtel, restaurant, bureau, musées ou gymnase, ils jouent leur rôle à la perfection. Les clients ou les salariés profitent d’une température idéale pour passer des journées dans les meilleures conditions. La gamme pour les professionnels est également disponible avec ou sans LED, et se pilote avec une télécommande ou par l’application.

Les différents modèles de ventilateurs sans pale

Il existe un large choix de ventilateur sans pales sur le marché, ils se différencient par leur taille et les options qu’ils possèdent. Deux versions de ventilateur sans pales : avec pied appelé aussi colonne ou de table.

Certains ventilateurs peuvent avoir les options suivantes : purification d’air, humidificateur d’air ou ventilateur d’air chaud.

Il existe plusieurs types de ventilateurs sans pales:

Le ventilateur sans pales colonne ou tour : il est adapté pour les grands espaces. Au même titre que le ventilateur sur pied classique, il couvre et diffuse l’air dans les salles de grandes dimensions. Le ventilateur tour est plus discret, alors que le ventilateur sans pales colonne dispose d’un design plus moderne.

Le ventilateur de table sans pales : différents modèles existent dans cette catégorie :

  • Inclinable et oscillant
  • Oscillation unique
  • Petit ventilateur ou mini ventilateur avec piles ou USB
  • Cerceau rond ou ovale

Le ventilateur sans pales avec traitement de l’air : si vous avez des pièces avec un air trop sec ou au contraire trop humide, optez pour ce type de ventilation déshumidificateur d’air est une solution. D’autres disposent de la fonction de diffusion d’huiles essentielles pour camoufler les odeurs, ou dans la cadre de l’aromathérapie pour assainir l’air ambiant.

D’autre avec l’option “air chaud” qui permet de souffler de l’air frais en été et chaud sur les périodes hivernales. Vous avez ainsi un appareil complet qui peut être utilisé toute l’année.

Les critères à prendre en compte pour faire votre choix

Si vous avez la taille et les options qui vous conviennent, vient maintenant les options de fonctionnement. Afin d’acheter un produit qui convient à votre utilisation, vérifiez les points suivants : 

  • Le réglage du débit de l’air
  • L’inclinaison et l’oscillation du ventilateur
  • Le panneau de programmation
  • La possibilité de le commander à distance

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.