Travaux

Faire une véranda sur un balcon : une bonne idée ?

Le mai 6, 2021
immeuble

Envie de fermer votre balcon pour en profiter pleinement toute l’année ? Créer une nouvelle pièce à vivre dans votre appartement ? La véranda sur balcon est alors la solution qui convient. En transformant votre balcon en véranda, vous pourrez profiter d’un espace convivial supplémentaire en toute saison. Lien entre votre intérieur et votre extérieur, cette nouvelle pièce baignée de lumière apporte une plus-value à votre habitation. Ces travaux nécessitent certaines précautions à prendre afin d’en profiter.

Les avantages d’une véranda sur votre balcon

L’installation d’une véranda sur mesure, qu’elle soit dans la continuité de votre habitation ou placée sur un balcon, apporte de nombreux avantages. D’un point de vue esthétique mais aussi en termes de confort, le balcon véranda présente de nombreux points positifs.

Agrandir votre habitation de façon élégante

L’installation d’une véranda sur balcon vous permet de créer une pièce supplémentaire, ce qui agrandit votre maison. Cette nouvelle pièce est accessible toute l’année à l’inverse d’un balcon classique, dont on se sert principalement lors des beaux jours. Véritable lien entre votre intérieur et l’extérieur, la véranda balcon est un lieu où l’on se sent bien.

Faire entrer la lumière naturelle dans votre intérieur

Avec ces vitrages de grandes dimensions, la véranda balcon laisse passer la luminosité dans votre logement. Ce gain de lumière naturelle est toujours agréable, surtout lorsque le printemps arrive et que l’on peut réaliser ses loisirs avec une lumière non artificielle. Elle permet de faire des économies d’énergie en réduisant votre consommation d’électricité.

Améliorer votre isolation thermique en hiver

En captant les rayons du soleil, et grâce à ces vitrages, la véranda fait pénétrer la chaleur extérieure dans votre espace et la conserve. Vous profitez d’une source de chaleur supplémentaire, qui vous promet des hivers confortables et doux. Son vitrage en plusieurs épaisseur et sa structure apportent une bonne isolation, ce qui participe ainsi au confort thermique. En été, pensez à poser des rideaux afin de diminuer la chaleur derrière les vitres.

Quelles sont les contraintes d’installation d’une véranda sur balcon ?

Si votre habitation se trouve en ville, la livraison des structures va se compliquer. Il sera difficile pour le livreur ou le poseur de se garer pour décharger le matériel. Néanmoins, vous pouvez faire une demande écrite auprès de votre mairie pour réserver des places. Prévoyez cela bien 3 semaines ou même 1 mois avant la livraison de votre véranda. A réception de l’autorisation, vous devez signaler les places réservées 48 heures avant la pose de la véranda. 

Il est aussi tout à fait possible de bloquer votre rue si celle-ci est trop étroite (comme une rue à sens unique par exemple). Dans ce cas, il faudra faire la même démarche auprès de votre mairie : une demande d’autorisation et une mise en place de la signalisation “route barrée” 48 heures avant.

Si les escaliers sont étroits et que vous n’avez pas d’ascenseur, vous pouvez louer un monte-charge pour faciliter l’acheminement des structures. Si celui-ci est installé sur la voie publique, renseignez-vous auprès de votre mairie pour les démarches à effectuer.

Faites vos demandes d’autorisation avant de réaliser vos travaux

Avant d’installer une véranda sur votre balcon, il faut obtenir une autorisation de travaux. Pour cela, vous devez déclarer votre projet au service de l’urbanisme de votre lieu de résidence. Si votre véranda dépasse les 20 m², le permis de construire est alors obligatoire. Rassurez-vous: dans la majorité des cas, l’installateur de véranda ou le fabricant se charge des démarches administratives.

Vous êtes dans le cadre d’une copropriété ? Référez-vous dans un premier au règlement de celle-ci. Il est peut-être précisé l’interdiction de transformer un balcon en véranda, mais vous devez tout de même obtenir l’autorisation des copropriétaires par l’organisation d’une assemblée générale. Les balcons appartiennent aux parties communes, même si le propriétaire ou le locataire est le seul à pouvoir en profiter. Transformer votre balcon en véranda modifie l’apparence extérieure de la façade du bâtiment.

Confiez votre projet de véranda sur  à des experts

Pour faire installer votre véranda, faites appel à des professionnels dans le domaine. Ils ont l’expérience et les connaissances requises pour assurer les travaux. Vous avez la garantie d’un travail soigné et d’un espace parfaitement sûr et confortable. De plus, vous avez un choix important de matériaux, de teintes et de style pour satisfaire toutes vos envies. Enfin, celui-ci vous accompagne dans les démarches et vous conseille. 

Ces menuiseries en aluminium demandent à être réalisées sur-mesure pour s’imbriquer parfaitement dans l’espace dédié. Une simulation 3D proposée par certains, peut vous aider dans le choix de votre future menuiserie. Aussi, vous pouvez faire appel à un architecte et à un spécialiste des revêtements pour finaliser la décoration de ce nouvel espace de vie.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.