Le carrelage sans joint : quels avantages ?
Nous connaissons tous la pose de carrelage qui demande d’appliquer un joint de finition entre chaque carreau. Une nouvelle alternative se répand: le carrelage sans joint ou plutôt, pratiquement sans joint. Très tendance et apportant une esthétique incomparable, il demande une technicité particulière et une minutie. Focus sur ce revêtement qui attise notre curiosité.
Qu’est-ce que le carrelage sans joint véritablement ?
Le terme ”sans joint” n’est pas à prendre au premier degré, parce que dans le domaine de la construction, la pose de carrelage sans l’application de joint est interdite. Cette interdiction réside sur les risques que peuvent présenter ce type de pose à terme. Il convient alors d’employer le carrelage rectifié.
Lors de sa fabrication, une étape supplémentaire consiste à tailler les bords des carreaux avec un disque diamant. Les arrêtes du carrelage sont droites et non arrondies, ce qui permet une pose avec pratiquement pas de joint : 2mm minimum. Cette opération s’appelle la rectification, d’où le nom : carrelage rectifié. Cependant, une autre technologie de carrelage dite clipsée, permet de ne pas avoir de joint.
Il existe deux catégories de carrelage sans joint:
- Le carrelage rectifié : comme évoqué, ce carrelage dispose d’une technique de fabrication particulière qui lui confère sa caractéristique. Lors de sa pose sur un sol par exemple, le joint étant très étroit donne une impression de grandeur. En effet, le joint presque invisible, donne à votre revêtement l’illusion qu’il est parfaitement uni grâce à des bords et des angles nets. Il apporte une esthétique incroyable à vos pièces et donne cette touche de modernité.
- Le carrelage clipsable : c’est le seul carrelage qui ne demande pas l’application de joint. Cette innovation est permise grâce à leur technologie. Lors de leur pose, il suffit de clipser les différents carreaux ensemble. Il est nécessaire d’avoir une surface parfaitement plate et propre pour réaliser ce type de revêtement qui ne demande ni joint, ni mortier. Avec le même procédé d’un parquet flottant, les carreaux possèdent des crans sur ses bords.
Combien coûte un carrelage sans joint ?
Le carrelage rectifié est plus cher que du carrelage classique. En fonction de la marque, de la dimension et des finitions, les prix au m² sont variables. Notez que l’intervention d’un carreleur est nécessaire pour effectuer une pose parfaite, et demande une grande minutie et technique. Par sa complexité, sa pose peut être plus onéreuse qu’un carrelage avec joint classique. Évitez de faire des économies en posant votre carrelage sans joint par vous-même, une seule erreur ou un défaut est difficilement modifiable. Le carrelage clipsable sans joint étant à environ 50€ le m², il est le plus cher sur le marché. Mais il possède d’autres avantages que certains n’ont pas…
Deux poses différentes sont possibles pour le carrelage rectifié:
- La pose scellée : cette technique demande la création d’une chape en mortier avec une épaisseur minimum de 4 cm. Cela permet d’avoir un sol à niveau et d’effacer ses imperfections. Le carrelage sans joint est posé à même la chape après l’avoir légèrement humidifiée et appliqué du ciment.
- La pose collée : le carrelage est collé directement sur le support avec un mortier colle. Si le sol n’est pas à niveau, le carreleur procède à son ragréage et s’assure avant l’encollage que le support est sec, propre et sain.
Dans quelle pièce utiliser du carrelage sans joint ?
Il n’y a aucune limite pour la pose de carrelage sans joint rectifié. Ces modèles de carrelage sont déclinés dans une gamme aussi importante que des carrelages classiques. Disponible en grès cérame, imitation béton, imitation bois et carreaux de ciment, il s’invite dans toutes les pièces même humides. Dans la salle de bain, la cuisine ou encore votre séjour, sur le sol ou au mur, le carrelage sans joint est du plus bel effet. Décliné en différentes tailles et formes, laissez-vous porter par votre imagination pour habiller les murs de votre douche, réaliser la faïence de la salle de bain ou encore en guise de crédence. Gardez à l’esprit que le seul point important est sa pose qui doit être faite par un carreleur expérimenté. Pour le reste, vos goûts parlent.
Les tendances en termes de carrelage
Le carrelage classique et sans joint fait sensation depuis plusieurs années. Avec ces différentes formes, motifs, teintes et imitations, il séduit les ménages par sa variété et les possibilités qu’il offre. Au même rythme que les goûts et les tendances, il évolue constamment pour s’adapter aux préférences de tous. Cette année encore, le carrelage se réinvente, pour les sols ou les murs, faites votre choix.
Ambiance naturelle et reposante
Si vous souhaitez apporter une ambiance cosy et nature dans vos pièces, les carrelages imitations bois, pierre ou pailles tressées vont vous combler. Le carrelage aspect bois est renommé depuis plusieurs années, mais les designers font preuve d’originalité en proposant des imitations de plus en plus variées et plus vraies que le naturel.
Autre grande tendance, le carrelage imitation marbre. Pour une salle de bain ou une cuisine, ce revêtement donne un ton chic et classe à la pièce. Noir, blanc et rosé ou toutes les teintes du marbre existent. Profitez de l’effet marbré sans en avoir de contraintes.
Le carrelage sans joint XXL grand format
C’est la tendance actuellement: les carreaux grand format. Très apprécié par leur aspect chic et moderne, avec des carrelages sans joint, le rendu est encore plus époustouflant. Poser sur le sol de votre salon, salle de bain ou sur les murs, leurs dimensions donnent cette sensation de grandeur. Les carreaux XXL existent dans toutes les teintes et tous les styles. Les plus célèbres sont ceux qui imitent le béton, avec leurs teintes grises. Version rectangulaire ou carré, osez les grands carreaux pour un intérieur moderne et stylisé.
Osez la couleur et mixez les matières
Pastel, à motif, noir, vintage, tout est permis. Le carrelage avec ou sans joint fait son défilé et revêt de la couleur cette année. Fini les murs monochromes, on pose des touches de couleurs pour dynamiser vos espaces. Jouez sur les matières, mixez le carrelage avec le bois, la pierre, pour un rendu graphique et moderne. Avec une finition mate ou brillante, vous pouvez être certain que le choix de votre carrelage ne sera pas facile cette année.
Des formes originales pour un style graphique
Après le carrelage en lame, rectangle ou carré, accueillons le nouveau carrelage hexagonal. Apportant du charme et du caractère à votre pièce, il s’associe également avec d’autres modèles de carrelage. Sur le sol ou sur les murs, le carrelage hexagone rappelle les carreaux de ciment et donne un aspect authentique à votre intérieur.
Pourquoi faut-il bien choisir son carrelage ?
Le choix de votre revêtement est important et différents points d’attentions sont à considérer :
- Le type de carreaux : pierre naturelle (granit, marbre, ardoise…), le grès cérame émaillé ou pleine masse, ou en terre cuite (argile cuite, tomettes, carreaux de ciment).
- La taille de votre carrelage : préférer les petits carreaux dans une salle de bain et les grands dans un salon.
- La couleur : suivre les tendances, mais aimerez encore le carrelage pastel dans 4 ans ?
- Sélectionner l’épaisseur : orientez vous vers des modèles de 8 à 10 mm.
- Choisir les joints de carrelage : pour un aspect uni, optez pour le ton sur ton en joint époxy, base de résine, ou classique.
Que signifie les normes indiquées sur les carrelages ?
La norme PEI fait référence à la résistance à l’abrasion, ce qui définit le niveau de passage.
- PEI II : modéré
- PE III : normal
- PEI IV : important, bonne résistance
- PEI V : intensif
La résistance aux rayures est définie par l’échelle de MOHS :
- MOHS 1 à 4 : faible
- MOHS 5 à 6 : correcte
- MOSH 7 à 8 : bonne
- MOHS 9 à 10 : très bonne
Vous l’aurez compris, le carrelage, qu’il soit avec ou sans joint séduit même les plus exigeants. Le marché du carrelage continue d’évoluer et de proposer des innovations et des styles toujours plus modernes. En dehors de son choix et de la pièce, notez que quel que soit le carrelage choisi, rien ne remplace le savoir-faire et l’expérience des carreleurs. Poser du carrelage demande une grande précision, il est le plus à même de vous conseiller, de vous proposer une pose adaptée.
Commentaires
Laisser un commentaire