Comment faire fuir les sangliers d’un jardin
Le sanglier est un grand gibier qui se nourrit d’insectes, d’herbes, de glands, de petits animaux, etc. Par l’augmentation de la densité urbaine, son habitat sauvage se voit se réduire. Il n’est donc pas rare de les croiser de plus en plus, et qu’ils viennent chercher leur nourriture dans nos jardins. Mais comment faire pour éviter ces visites nocturnes ? Plusieurs solutions peuvent être déployées afin de faire fuir et de repousser efficacement ces animaux sauvages de nos jardins.
Le sanglier : un nouveau nuisible dans nos jardins et agricultures
La population de sanglier s’agrandit d’année en année et les chasseurs notamment le constatent de très près: les fédérations de chasse doivent indemniser les particuliers ayant subi les ravages de ses animaux sauvages. Des battues sont organisées pour limiter leur prolifération, mais cela ne suffit pas à avoir l’impact désiré.
Au même titre, nous aspirons à plus d’espace et à se créer un petit bout de campagne en achetant des terrains plus vastes. Il n’est donc pas rare de voir ses cultures comme son jardin avec d’importants dégâts, piétinés, creusés et parfois le sanglier peut devenir agressif si vous tentez de le faire fuir.
Découvrez quelques solutions pour faire fuir les sangliers
L’objectif est d’éloigner le sanglier sans lui faire de mal, entendons-nous ! Aussi, par les temps qui court, optons pour des méthodes respectueuses de l’environnement.
La pose de clôture pour barrer les accès
Première technique qui peut faire ses preuves : la pose de clôture, mais attention ! Choisissez une clôture bien solide qui puisse résister à cet animal imposant qui, affamé, est sans pitié. Pour les agriculteurs comme pour les particuliers, l’installation d’un tel équipement peut être coûteux. Mais reste une solution des plus efficaces pour faire fuir le sanglier sans le blesser ni impacter l’environnement.
Les clôtures électriques autour du terrain
Les sangliers sont sensibles au courant électrique, opter pour des clôtures électriques est une solution intéressante pour les faire fuir. Pas besoin de mettre une puissance élevée pour les repousser. La puissance se définit en fonction du kilométrage de clôture à alimenter. Il est conseillé d’installer trois hauteurs de fil différents pour une meilleure efficacité : 20 cm pour les marcassins et 40 ou 60 cm pour les sangliers adultes.
L’installation de répulsifs sonores
Ce dispositif, aussi appelé effaroucheur sonore, envoie des sons à haute fréquence de façon aléatoire. Avec seulement un appareil, vous pouvez éloigner les sangliers, les cerfs, les chevreuils et également les lapins. Attention cependant à vous munir d’un équipement de qualité en vous procurant du matériel pour professionnels.
Les répulsifs industriels à base de silice
Autre solution pour faire fuir les sangliers, des répulsifs à base de silice transformée en talc. Ce produit à l’avantage d’être sans danger pour l’environnement ou l’humain, et est également 100% naturel. Ce produit à pulvériser tout autour de votre terrain, permet de déranger le sanglier de manière que l’environnement ne lui corresponde plus, celui-ci va fuir ou alors déménager chez votre voisin.
Utiliser l’urine humaine pour éloigner les sangliers
Le sanglier n’aime pas la présence humaine et encore moins son odeur. En mélangeant de l’urine et de l’eau dans un récipient que vous enterrez en ne laissant dépasser seulement le haut du récipient, vous le trompez en lui faisant croire qu’un humain est présent. Placer un pot tous les 15 mètres environ et placer un objet sur le pot afin d’éviter que le mélange ne s’évapore trop vite.
Placer des cheveux humains le long de votre terrain
Autre méthode pour tromper le sanglier sur la présence de l’homme : nos cheveux. Rendez visite à votre coiffeur et récupérez des cheveux. Éparpillez-les sur la zone où vous souhaitez faire fuir les sangliers.
Réguler la population des sangliers
Réguler le nombre de sangliers sur le territoire semble nécessaire, et pour cela la chasse est le principal moyen. L’ouverture de la chasse débute habituellement en septembre et jusqu’à fin février. Mais face à l’accroissement de leur population et des dégâts considérables causés chez les agriculteurs, elle peut maintenant être anticipée ou prolongée. Des battues aux sangliers sont régulièrement organisées, mais le fléau reste.
Pourquoi les sangliers viennent-ils dans mon jardin ?
Si les sangliers viennent régulièrement dans votre jardin, c’est qu’ils doivent y trouver ce qu’ils recherchent ! Si votre jardin devient le buffet de ces cervidés, tout peut laisser croire que d’autres animaux vont venir y faire leur festin. Tout d’abord, si vous possédez un potager, des zones arrosées régulièrement ou du paillage (en plein été), votre jardin devient une oasis inespérée pour ces affamés. Réduisez l’arrosage ou alors préférez le réaliser le matin à l’aube. Fixez des treillages au niveau de vos cultures et des arbres pour limiter les dégâts.
Que faire si je rencontre un sanglier dans mon jardin ?
Si vous croisez un sanglier dans votre jardin soyez prudents. Bien que dans son environnement naturel, il prend la fuite à la présence de l’homme. Il se trouve que dans un jardin, son comportement s’inverse. A force de venir visiter votre jardin, il est moins craintif. Vos cris comme celui de votre animal de compagnie ne le feront pas fuir. Au contraire, si vous êtes face à une laie avec ses marcassins, un adulte blessé ou apeuré, le sanglier peut devenir dangereux et charger. Alors ne prenez pas de décision qui pourrait vous être fatale. N’allez pas lui faire de remontrance, laissez-le faire et partir, sait-on jamais.
Le sanglier est et restera un opportuniste, omnivore il se contente très facilement de ce qu’il trouve pour se nourrir. Ainsi, les jardins comme les cultures des agriculteurs deviennent son garde-manger. En plus de le rencontrer régulièrement sur nos terrains, il devient extrêmement dangereux sur les routes, provoquant de plus en plus d’accidents de la route qui parfois sont très graves. Bien que nous puissions être impuissant face à cette population, nous restons les seuls prédateurs de ce nuisible, loups et ours n’étant plus présents dans nos campagnes.
Commentaires
Laisser un commentaire