Bricolage

Tout savoir sur le crépi écrasé

Le mars 30, 2021
crépi écrasé

Vous avez envie de faire ou refaire votre revêtement mural extérieur ? Vous ne savez pas vraiment quel crépi choisir ? Pas de panique, nous allons tout vous dire sur le crépi écrasé ! Prêt à en découvrir davantage ? Alors, c’est par ici que ça se passe !

Quels sont les différents types de crépis ?

Le crépi est tout simplement une première couche de plâtre que l’on met sur un mur. Ce dernier peut être extérieur ou intérieur en fonction de vos besoins, mais aussi de vos envies. Comme vous devez certainement le savoir, il est important de prendre en compte les différents types de crépis qui existent. Ainsi, vous aurez une vision globale de ce qu’il est possible de mettre sur vos murs :

  • Le crépi taloché : c’est le premier type de fiction que nous pouvons citer au sein de cet article. C’est un choix que vous pourrez faire si vous avez envie de protéger votre mur. Aussi, le crépi n’est pas très salissant. Attention, cela ne signifie pas que votre crépi ne sera pas esthétique, bien au contraire. Mais vous passerez certainement moins de temps à nettoyer ce dernier, ce qui peut être un véritable avantage. Notons également que c’est une finition qui permet de protéger le mur intérieur ou extérieur de l’humidité. Ainsi, votre mur ne s’abîme pas dans le temps.
  • Le crépi gratté. : il s’agit tout simplement du deuxième type de fiction qui existe. Pour avoir un rendu gratté sur son crépi, il est important de prendre en compte que deux étapes sont nécessaires. Dans un premier temps, il faut projeter l’enduit directement sur la façade que vous souhaitez avant de le retravailler avec une taloche à clou. Le but est tout simplement d’éliminer le côté rugueux qu’il est possible de trouver sur le crépi. Si vous avez envie d’une maison contemporaine, c’est le style de crépis que vous devrez choisir.
  • Le crépi écrasé : c’est le dernier type de fiction qui existe. Pour réaliser ce type de rendu, vous devez simplement vous servir d’une lisseuse directement après avoir projeté votre enduit sur la façade en question. Si vous souhaitez un rendu final plutôt moderne, nous pouvons parfaitement vous conseiller le crépi écrasé.

Comme vous pouvez le constater, en fonction du type d’enduit que vous mettez sur votre mur, le rendu ne sera pas le même. Vous pourrez vraiment donner un côté plus design à votre maison en optant pour un type de crépis, plutôt qu’un autre. Plutôt magique, non ?

Pourquoi choisir un crépi d’extérieur ?

Vous avez envie de mettre du crépi sur votre façade extérieure, mais vous ne savez pas vraiment si c’est une bonne idée ? Pas de panique, nous allons vous donner quelques avantages qui devraient certainement vous convaincre d’opter pour ce type de revêtement :

  • Le crépi possède un rendu esthétique. En effet, lorsque l’on voit une maison en crépis, nous ne pouvons que la trouver jolie. Bien évidemment, il suffit de choisir le rendu final qui correspond le mieux à vos attentes pour que cela puisse avoir un charme fou.
  • Il possède un effet protecteur que l’on apprécie. Si vous n’avez pas envie d’avoir des murs abîmés, il est important de prendre en compte que le crépi extérieur reste tout de même très protecteur sur votre façade.
  • Si vous êtes à la recherche d’une façade qui puisse vous isoler aux niveaux phonique et thermique, le crépi semble être la meilleure solution. En effet, ce dernier peut agir comme une vraie couche d’isolation.
  • Vous n’aurez pas besoin de ravaler votre façade trop souvent. Une fois que le crépi est posé, il ne bouge plus, et ce, pendant des années.
  • Si vous avez un budget serré pour réaliser votre façade, le crépi pourra donc être un allié car il est bien moins cher que la peinture, par exemple.

Zoom sur le crépi écrasé

Comme nous avons pu l’évoquer dans la première partie de cet article, le crépi peut être écrasé. Il s’agit tout simplement de projeter la matière sur votre façade, puis de le talocher. C’est un enduit que l’on utilise bien moins de nos jours, qu’il y a plusieurs années en arrière. Néanmoins, il n’en reste pas moins très esthétique et très agréable.

Les avantages du crépi écrasé

Comme sur n’importe quel revêtement de façade, il est parfaitement possible de noter que le crépi écrasé présente quelques avantages. Voici une petite liste de ces derniers pour que vous puissiez facilement vous y retrouver :

  • Avec ce type d’enduit, vous aurez une finition lisse. Néanmoins, la couleur ne sera pas uniforme. En effet, il y aura quelques disparités qui feront vraiment le charme du crépi écrasé.
  • Si vous êtes à la recherche d’un revêtement de façade qui soit simplement à appliquer : le crépi écrasé est ce qu’il vous faut. En effet, vous n’aurez pas besoin d’avoir de très grandes connaissances en bricolage pour réaliser ce type de murs.
  • Il permet de protéger et de décorer le mur. C’est un crépi que l’on voit beaucoup moins, mais qui reste tout de même efficace sur une façade.
  • Il est peu coûteux. En effet, le crépi écrasé est ce qui vous coûtera le moins cher. Si vous avez une grande façade à faire, nous vous conseillons fortement de choisir ce type de revêtement.
  • C’est un élément que vous pouvez mettre sur n’importe quelle façade.

Le crépi écrasé semble donc être une belle opportunité. Mais il reste tout de même important de prendre en compte qu’il existe quelques inconvénients.

Ses inconvénients

Rien n’est parfait! Et le crépi n’y fait pas exception. Voici les différents inconvénients que nous pourrions trouver sur le crépi écrasé :

  • L’entretien d’un crépi écrasé n’est pas forcément ce qu’il y a de plus simple à nettoyer. Néanmoins, vous n’avez pas besoin de le faire tous les jours.
  • L’enduit écrasé est aussi sensible à la saleté. Cependant, vous pouvez parfaitement mettre un simple coup de peinture et le tour est joué. N’oubliez pas d’enlever un maximum de saleté pour que vous puissiez avoir une peinture qui accroche bien à votre revêtement de façade.

Il y a bien moins d’inconvénients que d’avantages, ce qui peut vraiment être rassurant pour vous.

Comment faire un crépi écrasé ?

Pour que vous puissiez faire du crépi écrasé, il est tout à fait possible de choisir entre les deux solutions disponibles.

Avec la machine à projeter

La première méthode consiste tout simplement à utiliser une machine à projeter. Il suffit d’appliquer plusieurs couches. Lorsque ces dernières sont mises sur le mur, il ne reste plus qu’à utiliser un coup de taloche. Vous devez bien appuyer dessus. Aussi, il est important de bien réussir sa projection : si c’est réussi, vous arriverez forcément à faire un bel écrasé.

À la main

La deuxième technique consiste tout simplement à faire votre écrasé à la main. Néanmoins, pour que celui-ci puisse faire un bel écrasé, vous devez vraiment avoir un bon coup de main.

4 conseils pour le réussir

Pour que vous puissiez réaliser correctement votre écrasé, nous allons vous donner quelques conseils qui devraient certainement vous aider :

  • Le dégrossi : c’est un élément qui doit être relativement propre. Plus ce dernier est propre, plus vous pourrez réussir votre crépi écrasé. Si ce dernier n’est pas fait à la perfection, vous risquez d’avoir quelques défauts sur votre revêtement de façade.
  • L’accroche : c’est un élément qui est assuré par le dégrossi. Ce dernier ne doit pas être fait sur  une surface trop lisse. L’accroche est donc importante à prendre en compte.
  • Opter pour un enduit liquide : vous devez certainement vous en douter, mais il sera plus facile de travailler une matière liquide que solide. Si vous voulez un beau crépi écrasé, optez donc un enduit plus liquide.
  • La chaleur peut être votre ennemie : s’il fait trop chaud, nous vous conseillons d’arroser la façade avant de poser votre crépi. Néanmoins, commencer tôt le matin peut aussi être une bonne idée.

Comment choisir son crépi écrasé ?

Vous avez envie de mettre du crépi écrasé, mais vous ne savez pas comment choisir ce dernier ? Voici quelques conseils qui devraient certainement vous aider dans votre choix :

  • Plutôt classique ou monocouche : c’est certainement l’une des premières questions que vous devrez vous poser lorsque vous choisirez votre enduit. Si vous optez pour la version classique, il pourra facilement être fabriqué, dosé et mélangé. Pour le monocouche, vous ne pourrez pas travailler ce dernier au préalable.
  • La couleur : pour l’esthétique de votre extérieur, c’est un élément que vous ne devez pas négliger. En effet, choisissez quelque chose qui vous plaît, sans que cela soit trop excentrique.

En conclusion, le crépi écrasé peut vraiment être une bonne idée pour votre mur extérieur. En effet, comme nous avons pu l’évoquer dans cet article, il présente des avantages considérables contrairement à d’autres revêtements muraux. Allez-vous opter pour du crépi écrasé ou vous laisser tenter par quelque chose d’autre ?

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.