Décoration

Comment faire sécher un bouquet de fleurs ?

Le août 6, 2021
bouquet de fleurs

Recevoir un beau bouquet de fleurs venant de la personne qui compte le plus à nos yeux est un moment rempli de tendresse. Parfois, on aimerait bien pouvoir garder le beau cadeau en souvenir tel des fleurs artificielles. Si tel est votre plus grand souhait, faire sécher vos compositions de fleurs constitue une alternative pour les faire durer. Comment avoir des fleurs séchées ? Nos astuces. 

Les préparations avant le séchage de fleurs et bouquets

Qu’il s’agisse d’un joli bouquet de fleurs que vous avez reçu à la Saint Valentin, de votre bouquet de mariée ou tout simplement d’une composition florale que vous avez créée, vous devez commencer par enlever les feuilles et les tiges ayant déjà jaunies. Ensuite, vous devez vous débarrasser des fleurs fanées. La technique classique pour faire sécher vos bouquets de fleurs est le séchage à l’air libre. Il s’agit de suspendre vos fleurs naturelles la tête en bas dans un endroit sec et obscur. Pour éviter qu’elles ne bougent, vous pouvez les fixer à l’aide d’une ficelle ou d’un élastique. 

Le pressage, une technique efficace pour faire sécher vos fleurs

Pour des pétales de fleurs fraîches séchées plates à mettre dans un cadre, utilisez la technique de compression. Elle consiste à presser les fleurs. Si vous disposez d’une sous-presse, servez-vous en. Sinon, vous pouvez parfaitement vous servir d’un grand livre lourd dont vous avez terminé la lecture. Lorsque vous placez chaque fleur, vous devez veiller à mettre un peu d’espace et à les disposer entre deux feuilles de papier. Ces feuilles devront être changées tous les trois jours jusqu’à obtenir des bouquets secs. Vaporiser de la laque pour cheveux sur vos fleurs sèches peut vous aider à mieux l’entretenir. 

Le séchage de bouquet de mariage au micro-ondes

Bien qu’elle ne soit pas naturelle, cette méthode vous permet aussi d’avoir une belle décoration florale séchée. Contrairement à la technique de séchage à l’air libre qui s’étale sur plusieurs semaines, le temps de séchage au micro-ondes ne demande que 2 minutes. Vous n’avez besoin que d’une presse à fleurs pour micro-onde que vous pouvez dénicher chez le fleuriste pour trouver un magnifique résultat. L’atout de cette méthode, c’est qu’elle permet à vos variétés de fleurs de préserver leurs couleurs. 

Quelques ingrédients pour faire sécher vos fleurs

Si vous comptez réutiliser vos fleurs de mariage ou vos couronnes de fleurs comme objets décoratifs originales, pensez aux astuces de grand-mère. Certains ingrédients que vous pouvez facilement dénicher dans vos placards peuvent vous aider à sécher vos plantes efficacement. La glycérine s’avère parfaite pour faire sécher un bouquet de roses rouges. Une fois que vous aurez placé vos petites fleurs dans un vase contenant un mélange d’eau et de glycérine, vous n’aurez qu’à les faire sécher. Le papier absorbant se révèle tout aussi efficace. Si vous avez du gel de silice chez vous, vous pouvez l’utiliser pour faire sécher vos plantes. Pour ce faire, il vous suffit de recouvrir la composition de fleur, quelle que soit sa variété, de silice avant de l’enfermer à l’intérieur d’un sachet hermétique. Pour ne pas abîmer les belles fleurs séchées, vous devez enlever le dépôt de cristaux. 

En plus de la nostalgie qu’elle apporte, une composition de fleurs séchées est parfaite dans l’art déco. Vous pouvez utiliser vos créations florales aussi bien pour la Saint Valentin que pour décorer la salle pour votre mariage au thème champêtre. 

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.